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Préparer le déploiement d'une application
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![]() | Clic droit sur lui dans le Navigateur, et sélectionner "Open in Source Editor" (ou appuyer sur F12) |
![]() | Dans la fenêtre de commandes, saisir : MODIFY COMMAND nomduprojet.prj (soit pour cet
exemple, MODIFY COMMAND VESPER.PRJ) |
Je ne listerais pas l'ensemble du projet ici, mais quelques lignes de la section [Contents] vous donneront une idée de ce qui doit être fait :
[Contents] inventor.wfm,0,0 Library.wfm,0,0 roster.rep,0,0 ..\dUFLP\custbutt.cc,0,0 vesper.ini,0,0 ..\dUFLP\preview.wfm,0,0 ..\Program Files\dBASE\Plus\dBLClasses\FormControls\Seeker.cc,0,0
Remarquez dans le listing "..\dUFLP\nomdefichier ...". Ceci peut occasionner une difficulté. La solution la plus simple est de changer le chemin afin qu'il corresponde.
Au cas ou ".." se réfère à "C:\" alors remplacer ".." avec "C:\" résoudra le problème. Vérifiez que que vous modifiez les chemins nécessaires dans votre propre fichier Projet.
Changer ".." en "c:\" pour le chemin de "Seeker.cc" est aussi nécessaire.
Une fois que vous aurez terminé, sauvegardez les changement et quittez l'éditeur (Ctrl + W permettra d'accomplir ces deux étapes en une seule fois).
Ouvrir le Projet dans l'Explorateur de projet
Vous pouvez ouvrir le projet en double-cliquant sur le fichier projet dans le Navigateur,
en faisant un clic droit et sélectionnant "Open project", en cliquant une fois
et en appuyant sur la touche F2 ...
Une fois ouvert et le contenu du fichier .PRJ lu, vous devriez voir quelque chose ressemblant à ceci :
Projet Vesper - Onglet Projet
Remarquez sur la page principale que plusieurs champs sont remplis automatiquement pour vous. Ces informations ont été récupérées du projet d'origine. Il y a d'autres choses, nous les aborderons, mais nous ne sommes qu'au début.
Notez également que vos fichiers sont répertoriés dans l'arborescence (TreeView) sur la gauche - cette liste est celle de tous les fichiers qui ont été répertoriés dans votre projet initial, et ils devraient être regroupés à peu près de la même façon que dans le fichier
Une grande différence que vous allez voir, est que des éléments que vous ne trouviez que si vous sélectionniez "Propriétés du projet" (Project Properties) d'une certaine façon (clic droit, etc) figurent maintenant sur l'affichage principal du projet.
Avec le projet, nous devons examiner les paramètres de chacun des fichiers.
Détails des fichiers (File properties)
Remarquez que vous pouvez voir ces détails, en cliquant simplement sur le nom du fichier
répertorié dans l'arborescence, sur la gauche. L'explorateur de projet vous indique
automatiquement les informations disponibles.
Projet Vesper - Détails des fichiers - Onglet "File Detail"
Pour le moment nous n'allons pas nous préoccuper de la zone "Object File Target Location" - cela a à voir avec les applications DEO, et nous ne sommes pas concernés par ceci tout de suite. (Cette question sera discutée plus loin dans le présent document.)
Build Options
Remarquez les cases à cocher dans la partie centrale "Build Options". Elles ne
sont que deux, mais elles sont importantes.
La première désigne le premier fichier qui doit être exécuté au lancement de l'application ("File is Main (Startup) Program?"). Ceci devrait être indiqué dans le fichier original, sauf si vous n'aviez pas spécifié le programme de démarrage.
La deuxième case est importante car elle indique à l'Explorateur de projet s'il doit ou non incorporer le fichier lors de la construction de l'exécutable. Selon le type de fichier:
![]() | Fichier Code Source : Forms, Custom Forms, Reports, Custom Reports, Labels, Programs, Datamodules, Custom Classes -- si la case est cochée, dBASE le compilera, afin de créer le fichier objet approprié (.wfo, etc.). Ainsi lors de la création de l'exécutable, le fichier objet sera intégré dans le fichier .EXE. |
![]() | Fichier Objet : Si le fichier est déjà un fichier objet dBASE (formulaire compilé, etc) l'Explorateur de projet ne le recompilera pas (ce n'est pas nécessaire) mais l'intégrera dans le fichier .EXE. |
![]() | Autres fichiers : Ceci inclus des fichiers comme les ActiveX, DLL, les fichiers d'entête (header files, .h), et tous autres formats de fichiers que vous pouvez incorporer. L'Explorateur de projet, si la case est cochée, incorporera le fichier dans l'exécutable. Pourquoi voudriez-vous faire ceci ? Vous vous assurez ainsi d'avoir un fichier non corrompu et l'utilisation de la commande COPY de dBASE le recopiera afin que votre utilisateur puisse utiliser un fichier sain.(Ceci est abordé ailleurs -- consultez l'aide en ligne pour l'utilisation de la méthode copy() de l'objet fichier (file)) |
Source
L'onglet "Source" de "File Details" vous permet de consulter le code
source de votre fichier (uniquement si le fichier est en code DBASE). Ceci est pratique,
mais souvenez-vous que c'est juste un lecteur, non modifiable. Ceci ne vous permet pas
d'éditer directement le code source.
Si vous souhaitez éditer le code source d'un fichier, double_cliquez sur son nom dans l'arborescence (TreeView) et choisissez l'option "Open in Source Editor".
Viewer
L'option 'Viewer' vous permet de visualiser les formulaires, rapports, les étiquettes et
même des fichiers images selon le type de ceux-ci.
Construire l'Exécutable (Building)
Tout ceci dit, jetons un oeil à la construction de l'exécutable..
En théorie il n'y a plus rien d'autre à faire pour permettre à votre ancien projet de fonctionner correctement. Cependant vous pouvez faire les deux choses suivantes :
![]() | Saisir un nom de projet dans le champ 'Project Name' de l'onglet 'Project'. |
![]() | Saisir un nom de fichier dans le champ 'Log filename' de l'onglet 'Project'. |
Dans ce cas, je vais être paresseux et il suffit d'utiliser 'Vesper' pour les deux.
Projet Vesper - Onglet project
La raison de donner un nom de fichier log à "log filename" est de permettre à l'Explorateur de projet de stocker toutes les erreurs qu'il peut rencontrer lorsqu'il construit l'application.
Une fois ces renseignements saisis, créer un exécutable est simple. Sélectionner (un problème ?)
le menu "Build" et ensuite l'option 'Build' ou
'Rebuild All'. Il peut y avoir une certaine confusion entre ces deux options. .
![]() | Build -suppose que tous vos fichiers ont été compilés, et construit seulement l'exécutable : il retourne une erreur si un objet fichier ne peut pas être trouvé. |
![]() | Rebuild All -recompile tous les fichiers qui peuvent l'être, si l'utilisation de DEO est sélectionnée (voir plus loin dans le présent document), il copie les fichiers appropriés pour les dossiers appropriés, et construit le fichier .exe. |
Il est recommandé que vous utilisiez «Rebuild All" si vous avez modifié des fichiers dans votre application. Bien sûr, si vous avez effectué un changement dans un seul fichier et que vous avez un gros projet, vous pouvez gagner du temps en seulement un clic droit sur le fichier et en sélectionnant "Compile ..." dans le menu contextuel.
Notez que si vous avez changé quelque chose, vous êtes invité à enregistrer. C'est une bonne idée (sélectionner «Oui»)
Sauf qu'il y a une erreur, vous devriez voir un message vous indiquant que l'exécutable a été construit. De là, vous pouvez le tester, soit en allant dans l'Explorateur Windows et lançant le fichier .Exe ou par sélection dans le menu "Build" de l'option "Exécute monfichier.exe" (par exemple,"Exécute vesper.exe").
C'est bien sûr une bonne idée de tester votre exécutable avant de le donner à vos utilisateurs, afin de s'assurer que tout fonctionne comme prévu.
Suggestion: Si vous lancez votre exécutable dans le même dossier que votre code source et si vous avez apporté des modifications à certaines sources qui ne sont pas construites (bound) dans l'exécutable, en raison de la nature de dBASE PLUS, il va essayer d'agir en tant qu'application DEO, et il tentera d'utiliser la version la plus récente (si elle a été compilée en code objet). Si vous ne souhaitez pas que votre application agisse comme une application DEO, ajouter cette ligne dans le code du programme de démarrage principal :
_app.allowDEOExeOverride := false
Ceci va dire au moteur d'exécution (runtime) d'inverser l'ordre qui est normalement utilisé pour la recherche d'un objet fichier. (Pour de plus amples informations à ce sujet, voir l'explication de DEO et allowDEOExeOverride dans l'aide de dBASE.) (remarque traduction : ou consultez la page d'aide dédiée à DEO)
Si vous souhaitez que votre application soit une application DEO vous pouvez souhaiter sauter à la création d'une application DEO
Terminé ?
Si tout ce que vous vouliez faire, c'est construire votre exécutable, alors ça devrait
être terminé. Si vous êtes intéressé par d'autres options, continuez à lire ...
Le démarrage d'un nouveau projet est très facile avec le nouvel Explorateur de projet. Tout comme pour les autres outils de conception de dBASE, dans le navigateur (Navigator), vous trouverez sous l'onglet "Projects" un fichier nommé "Untitled". Si vous double-cliquez dessus l'Explorateur de projets ouvrira un tout nouveau projet, complètement vide. (ajout : les versions plus récentes ont un onglet Inno - image). Ce sujet est traité en seconde partie.
Nouveau projet - Sans nom (New Project - 'Untitled')
Onglet Project
Ceci est une page importante du projet. Elle définit une série de choses qui sont
importantes sur la manière dont votre application est construite.
![]() | Project Name (Nom du projet): Ceci est juste un nom interne que vous pouvez utiliser pour votre projet. Bien que n'étant pas directement utilisé par autre chose dans le gestionnaire de projet, ce sera le nom par défaut de votre exécutable. En d'autres termes, si vous tapez "MonApplication" dans ce champ de saisie quand vous quittez ce champ de saisie vous voyez "MonApplication.exe" dans le champ de saisie de "Target EXE Filename:". |
![]() | DEO Application ? Ceci est à cocher si vous souhaitez que votre application soit une application de type DEO (dynamique externe Objet). Pour plus de détails sur ce concept, voir la section appropriée du présent document, et voir aussi DEO dans l'aide en ligne pour dBASE PLUS. REMARQUE: Si vous voulez que seulement certains de vos fichiers soient traités comme DEO, ne PAS utiliser cette option. (Il est possible de créer ce que l'on pourrait appeler une application "hybride", en partie DEO et partiellement non ...) |
![]() | Web Application ? Cela indique à l'Explorateur de projet, quand vous construisez l'exécutable d'ajouter l'option "WEB". Cette option indique au Runtime dBASE de ne pas charger les éléments utilisés pour l'interface utilisateur (tels que des formulaires, et ainsi de suite), ce qui accélère le chargement de l'exécutable. Ne cochez pas, sauf si vous créez une application Web, ou si vous êtes totalement sûr que vous n'avez absolument pas d'éléments de l'interface utilisateur dans votre application. |
![]() | Main Program File (Fichier programme principal): Ce n'est pas vraiment optionnel. Cependant, il peut être fixé soit ici, après vous ayez ajouté des fichiers au projet (voir ci-dessous), ou lors de l'ajout ultérieur de fichiers et que vous l'indiquiez ici. Ceci est le fichier qui est d'abord exécuté lorsque votre application démarre - comme «Demarrer.prg" ou quoi que ce soit d'autre. |
![]() | Main Program Parameters (Paramètres du programme principal) : Ceci n'est utilisé que si vous avez besoin de paramètres pour le démarrage de l'application. |
![]() | Target EXE Filename (Nom du fichier EXE à créer) : C'est le nom de l'exécutable qui sera créé lorsque vous sélectionnez l'option "Build". |
![]() | Splash Bitmap (Image BMP de lancement) : Le nom de l'image à utiliser pour l'écran de démarrage de votre application. Notez que le fichier doit être dans la liste des fichiers du projet. (plus d'informations sur la conception du splashscreen) |
![]() | Program Icon (Icône du programme) : Le nom de l'icône du fichier à utiliser pour la barre de titre de l'application. Notez que le fichier doit être dans la liste des fichiers du projet |
![]() | Log Filename (Nom du fichier journal) : Il s'agit d'un fichier texte (par défaut l'extension est .txt). Celui-ci est écrit au fur et à mesure de la construction (ou re-construction) de l'application à l'aide de la commande "Build" du menu. Toutes les erreurs ou messages d'avertissements seront inscrits ici. C'est une bonne idée de l'utiliser. |
![]() | Status (Etat) : Indique la dernière date / heure, où le fichier a été créé ou modifié. |
![]() | Author (Auteur): Le nom du ou des auteur(s) du programme. |
![]() | Description: Décrit le programme. |
Onglet Détail des fichiers (File Details)
Cette option est uniquement accessible si un fichier est sélectionné dans la liste sur
la gauche de l'écran. Si le projet ci-dessus est vide, vous ne serez pas en mesure de
sélectionner ce point. Cette question sera abordée ci-dessous dans "Ajout de
fichiers au projet".
Onglet Journal (Log)
Lorsque vous sélectionnez l'option pour construire (build) ou reconstruire (rebuild)
l'exécutable depuis le menu "Build", un fichier journal est utilisé pour
stocker les erreurs et / ou des avertissements qui sont générés pendant le processus.
Le contenu du fichier est alors affiché sur cette même page.
Onglet DEO -- C'est ici que vous spécifiez les répertoires utilisés pour une application de type DEO. Nous allons en discuter plus en profondeur dans la section de ce document intitulée : "Création d'une application DEO".
Ajout de Fichiers au projet
Il y a plusieurs possibilités pour ajouter des fichiers au Projet :
Pour chaque fichier que vous ajoutez à ce projet il y a quelques questions à examiner, dont beaucoup sont définies sous l'onglet "File Details"("Détails des fichiers") de ce formulaire. Celles-ci seront examinées dans les deux parties ci-dessous.
Comme indiqué précédemment dans ce document, nous allons utiliser l'application Vesper pour montrer comment cela fonctionne.
Une fois que vous avez tous vos fichiers, une application dBASE «basique» est facile à faire avec l'Explorateur de projet. Ainsi, la première chose à faire est d'ajouter tous les fichiers dont vous avez besoin dans le projet. Pour cette démonstration, un projet sera créé à partir de rien, tous les fichiers ajoutés, et les les réglages effectués.
La première chose à faire est de démarrer l'Explorateur de projet. Le plus simple est d'aller sur l'onglet "Project" du navigateur de dBASE PLUS, et double-cliquez sur "(Untitled)".
Cela fera apparaître cet écran : (remarque traduction: des versions ultérieures de dBASE comportent un onglet Inno)
Nouveau projet - Sans nom (New Project - 'Untitled')
Démarrer
Une fois que vous en êtes la, il y a quelques trucs que vous devez faire :
- - Entrez un "Nom du projet" ("Project Name:"). Dans ce cas, étant donné que c'est l'application 'Vesper, je vais entrer "Vesper".
- - En se positionnant sur l'onglet "project", vous devez savoir plusieurs choses, allons-y :
- - «Est-ce une application DEO? » ("DEO Application?") Dans ce cas, elle ne l'est pas, de sorte que la case n'est pas cochée.
- - Il ne s'agit pas d'une application Web ("Web Application"), de sorte que la case n'est pas cochée.
- -"Main Program File": "Fichier Principal du Programme" Je n'ai pas ajouté de fichiers au projet donc je le laisse à vide (<none>).
- - Je n'ai pas de paramètres à passer à l'exécutable lorsqu'il est lancé, de sorte que je laisse cette zone vide.
- - Notez que le "Target EXE Filename" ("Nom du fichier EXE à créer") est rempli de "Vesper.exe". C'est vraiment parfait pour mes besoins, mais vous pouvez le changer si vous le souhaitez.
- - Le "Splash Bitmap" (image de démarrage) et "Program Icon"(icône de programme) ne seront pas accessibles jusqu'à ce que des fichiers soient ajoutés au projet, alors je vais y revenir.
- - Le "Log Filename" ("fichier journal") est une chose utile à avoir, de sorte que l'Explorateur de projet affiche les avertissements ou erreurs qui se produisent lors de la construction de l'application. Je vais appeler ce fichier "VesperLog.txt".
- - Pour le 'Author' (Auteur) je vais utiliser mon nom, puis la description peut être longue ou courte, je n'ai pas besoin d'une longue description ...
À ce stade, c'est une bonne idée d'enregistrer le projet. Ainsi, en cliquant sur le bouton «Save» (sauvegarder), ou en appuyant sur Ctrl + S, et je nomme ce fichier .PRJ «Vesper».
A ce stade, le projet devrait ressembler à ce qui suit :
Le projet Vesper - sans fichiers
Ajouter des fichiers
La prochaine étape est d'ajouter les fichiers nécessaires à l'Explorateur de projet.
Déterminer ce qui doit être dans l'Explorateur de projet n'est pas toujours facile. Une
option est d'ajouter tout. Tout ce dont l'Explorateur de projet ne sait pas quoi faire se
retrouvera dans la section «other» (autres). Toutefois, l'Explorateur de projets n'est
pas le déploiement, et il n'est probablement pas nécessaire de placer tous les fichiers
dont vous avez besoin dans l'Explorateur de projet.
Il y a deux façons d'ajouter des fichiers, l'une est de récupérer tout ce que vous voulez pour le projet et de l'ajouter en une fois, l'autre est un peu plus ordonnée. C'est entièrement à votre choix...
Notez que pour l'ajout de fichiers, vous avez plusieurs façons de le faire:
![]() | Faites glisser chaque fichier individuellement dans l'Explorateur de projets à partir du navigateur dBASE. Cela peut prendre du temps, mais ça fonctionne. Ceci peut-être plus pratique que de récupérer ensuite les fichiers vous avez oublié d'ajouter à un point précédent du processus. |
![]() | Utiliser l'Explorateur Windows : vous pouvez faire glisser des fichiers dans l'Explorateur de projet, et vous pouvez le faire en sélectionnant des lots de fichiers, ou des fichiers individuels. |
![]() | Clic-droit sur la liste des dossiers affichée sur la gauche de l'Explorateur de projet, et de sélectionner l'option «Add Files" (ajouter des fichiers). |
Je vais utiliser la dernière option, car elle est intégrée à l'Explorateur de projet, et fonctionne très bien.
Si vous faites un clic-droit sur le dossier principal "Project Files", vous verrez que seules deux options sont actives: "New" ("Nouveau") ou "Add files to project" ("Ajouter des fichiers au projet"). L'option "New" permet d'aller en mode conception et de créer un nouveau fichier du type sélectionné. Ce sera alors ajouté au projet. Nous allons considérer pour l'instant que tous les fichiers dont nous avons besoin ont déjà été créés.
Vous pouvez aussi aller sur des dossiers, faire un clic droit sur eux, et voir la même chose. Toutefois, si vous sélectionnez, par exemple: "Form" ("formulaire"), et cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez "Add files to Project" ("Ajouter des fichiers au projet"), vous serez limité à l'ajout de formulaires (.wfm), des formulaires personnalisés (.wfm), formulaires compilés (.wfo) ou les formulaires personnalisés compilés (.cfo), ou vous pouvez sélectionner l'option "All"(tout"), qui liste tous les fichiers dans le dossier. Vous verrez des options de sélection pour chacun des autres dossiers. La version actuelle de l'Explorateur de projet manque d'une option de menu (fichiers .Mnu) et des menus surgissant (fichiers popup .Pop). Ce sera probablement corrigé dans une future version.(remarque traduction : cela a été fait, et ces fichiers mnu, mno, pop et poo sont associés au choix "Form")
Aux fins de cette démonstration, les fichiers seront ajoutés pour chaque dossier (formulaires, états, etc), un dossier à la fois. C'est juste une question de préférence de ma part. Utilisez ce qui fonctionne pour vous.
Assurez-vous que lorsque vous ajoutez, par exemple, des formulaires, que vous avez bien les formulaires personnalisés (.cfm) nécessaires, vous devrez peut-être les ajouter. Souvenez-vous également que les fichiers menu et les fichiers Popup (actuellement) ont la possibilité d'être sélectionné, mais si vous utiliser le "All" au titre de l'option «Form», et sélectionnez vos fichiers .Mnu et .Pop.
Une autre chose à noter, si vous utilisez les fichiers qui sont dans d'autres dossiers, vous devrez naviguer jusqu'à eux. Alors que dBASE Inc, a l'intention d'ajouter la possibilité d'utiliser les Sources Alias à l'avenir, ce n'est pas actuellement une possibilité.
Si vous ajoutez le code source d'un fichier, vous n'avez pas besoin d'ajouter l'objet compilé pour ce fichier. Si vous ajoutez des tables à un projet, vous n'avez pas besoin d'ajouter les fichiers auxiliaires (pour les fichiers dBFS, le. MDX et / ou le .DBT; pour les tables Paradox (.DB) tab, toutes les différentes extensions qui peuvent être nécessaire pour une table ), juste la table elle-même. La seule raison d'ajouter un objet fichier dBASE est le cas ou vous n'avez le fichier source ou ne souhaitez pas utiliser ce fichier en code source.
Lorsque des fichiers sont ajoutés au projet, vous verrez que le dernier fichier ajouté apparaîtra à l'onglet 'File Details' ("Détails des fichiers") sur le projet, et, sur cette page du projet, l'onglet" Détails" sera affiché. Cela vous permet de modifier la façon dont le fichier est traité par le projet. Pour l'instant nous allons utiliser les options par défaut...
Notez que les fichiers de classe personnalisée (.CC) doivent être ajoutés au dossier 'Others' ('autres') dans l'Explorateur de projet.
Lors de l'ajout de fichiers, n'oubliez pas, comme indiqué ci-dessus, les éléments qui sont dans d'autres bibliothèques. Par exemple, Vesper utilise un certain nombre de fichiers de la bibliothèque de code dUFLP, et il utilise Seeker.cc et Report.cc, qui sont fournis par dBASE Inc. Vous devez aller dans votre source et vérifier les références au code dans d'autres bibliothèques. Vous devez aussi vérifier la source des fichiers pour les fichiers que vous avez reçu de différentes bibliothèques, car certains d'entre eux peuvent avoir des dépendances qui ne sont pas évidentes (par exemple :dUFLP:ini.cc dépend du code :dUFLP:StringEx.cc et :dUFLP:SetProc.prg).
Une fois que vous avez ajouté tous les fichiers, vous devriez voir quelque chose comme ceci (avec bien entendu vos propres fichiers pour votre propre projet):
Le projet Vesper - avec ses fichiers ajoutés
Programme de démarrage
Un programme doit être chargé au démarrage de l'application. C'est ce qu'on appelle le
"Main (Startup Program)" ("programme de démarrage principal"). Vous
devez le trouver et cliquez sur celui-ci dans l'arborescence située sur la gauche de
l'écran. Dans le cas de l'application Vesper celui-ci est appelé "Start.prg".
Si vous cliquez sur ce fichier, vous pouvez le définir comme le programme principal ("Main"), soit en cochant la case de : "File is Main (Startup) Program?" ("fichier programme principal"), ou par un clic droit et sélectionnez dans le menu surgissant l'option "Set as Main" ("Définir comme principal"). Cela devrait ressembler à ceci:
Le projet Vespar - Programme principal/de démarrage sélectionné
Notez que le programme de démarrage est affiché en gras dans l'arborescence (treeview). Votre programme de démarrage ne doit pas être obligatoirement un fichier .prg - cela peut être un formulaire, un rapport, tout ce que vous voulez. La plupart des développeurs utilisent un fichier .prg car il permet un grand nombre de lignes de code sans interface utilisateur qui doivent être traitées en l'arrière-plan. Tout dépend de vos besoins.
Touches de finitions
À ce stade tous les fichiers nécessaires à l'application doivent être chargé dans le
projet, et tous les réglages doivent être effectués. Il n'est pas nécessaire de faire
beaucoup plus, mais il y a quelques petites touches de finition que vous pouvez envisager.
Si vous retournez à l'onglet "project" du projet, vous pouvez définir les dernières propriétés nécessaires. Notez que depuis que nous avons fixé le programme principal, la liste déroulante pour "Main Program File:" ("Fichier programme principal :") est maintenant rempli pour nous.
Si vous voulez qu'un écran de démarrage apparaisse lorsque votre application se charge, vous devez sélectionner une des images qui sont dans le projet. Si vous n'avez pas chargé d'images, vous devez ajouter l'image que vous souhaitez pour votre "Splash bitmap" (elle doit être au format .BMP, le meilleur à ma connaissance ...). Vous devez faire de même pour le "Program Icon" (icône du Programme) et de nouveau le fichier de l'icône (.ICO), doit être inclus dans le projet.
Cela devrait ressembler à ceci:
Le projet 'Vesper' -- avec le réglage des options
Et quoi maintenant?
A ce stade, le projet est "prêt à tourner". Vous pouvez regarder les
fichiers,le code source par exemple, dans l'onglet "File Details" de ce projet.
Vous pouvez ajouter des fichiers, ou les supprimer si vous vous rendez compte que vous
n'en avez pas besoin dans votre projet, et plus encore. Vous pouvez aller directement à
la conception par un clic droit sur un fichier et modifier le fichier si vous en avez
besoin. C'est un endroit pratique pour une application prête à tourner, mais c'est aussi
un endroit pratique (et certains développeurs préfèrent ceci) pour travailler, ce qui
signifie que vous pouvez modifier et mettre à jour l'application directement depuis
l'explorateur de projet.
Compiler et construire l'Application
En fin de compte, bien sûr, l'objectif est de compiler l'application et qu'elle soit
prête à être déployer, pour vos clients ou utilisateurs.
Une fois que vous avez réglé les options, ce devrait être aussi simple d'utiliser le
menu «Build» (construit) et de sélectionner dans ce menu, soit
«Build» ou «Rebuild All". (un problème ?)
Les différences entre «Build» et «Build all» («Reconstruit tout») a été indiqué précédemment dans le présent document, mais pour résumer: «Build» suppose que tous vos fichiers objets existent; «Rebuild All" recompile toutes vos sources et construit ensuite l'exécutable.
Je préfère utiliser "Rebuild All", car cela recompile tout le code source de mon application, puis construit l'exécutable. Votre situation peut varier, il faut expérimenter pour trouver ce qui fonctionne au mieux pour vous.
Une fois que l'application est construite, vous devriez voir le contenu du fichier journal (celui saisi pour "log filename"), qui comprend des avertissements et des erreurs qui se produisent lors de la compilation et de la construction de l'exécutable. Ceci est utile si quelque chose ne fonctionne pas correctement, ou si vous obtenez une erreur qui dit que l'exécutable n'a pas été construit. Si vous consultez le journal, dans la plupart des cas vous pouvez pointer les choses plus rapidement que si vous expérimentez l'application.
Lorsque vous avez terminé la compilation et la construction de votre exécutable, en cas de succès, après que vous ayez un message indiquant que l'exécutable a été construit, vous devriez voir quelque chose comme:
Le projet 'Vesper' - après Compile/Build - le fichier journat
Vous pouvez faire défiler vers le bas le fichier journal et voir tous les avertissements qui ont eu lieu. Et si la construction a échoué, vous pouvez aussi voir les erreurs qui ont pu se produire.
La création d'une application qui s'appuie sur les objets externes dynamiques (DEO) est assez facile en utilisant le nouvel Explorateur de projet, c'est quelque chose que l'ancien ne pouvait pas faire du tout
Si vous ne savez pas ce que DEO signifie, consultez l'aide en ligne (sélectionner le menu "Help" de dBASE, et sélectionnez "contents and index", puis sélectionnez l'onglet "Index". Saisir DEO dans le champ de saisie ... puis sélectionnez le bouton Afficher...). (remarque traduction : ou consultez la page d'aide dédiée à DEO)
Les informations suivantes supposent que vous avez un projet qui contient déjà les fichiers que vous souhaitez utiliser pour votre application (voir la section précédente, ou même au tout début ...)..
Une fois que vous avez tous les fichiers en place pour votre application, vous pouvez faire une application DEO en quelques étapes. Pour cet exemple, nous considérerons l'application 'Vesper', juste avant le choix de construire (Build) l'exécutable.
Le projet 'Vesper' -- avec ses réglages effectués
Notez que pour le reste de cette partie de document, j'ai changé le nom du projet, et l'ai enregistré comme "VesperDEO.prj".
Si vous souhaitez modifier cette application en une application DEO, la première chose que vous devez faire est de cocher la case "DEO Application?". Lorsque vous le faites, vous verrez cette boîte de dialogue. Cliquez sur "Oui" si vous voulez vraiment changer cette application en application DEO.
Le message vous demandant si vous voulez vraiment le faire ...
Une fois que vous le faites, si vous cliquez sur le premier fichier de l'arborescence, vous devriez voir quelque chose comme :
Le projet 'Vesper' -- Réglage en application DEO, le premier fichier
La question devient alors: «Comment pouvez-vous dire à l'Explorateur de projet, où placer les fichiers objet pour mon application DEO ?".
Il faudra un certain temps pour mettre les informations concernant chaque fichier de l'application, mais c'est assez simple.
Dossiers DEO
La première chose à faire est de décider quels dossiers seront utilisés, et quel sera
leur chemin. C'est ce dont l'onglet 'DEO' s'occupe.
Sélectionnez cet onglet, ce qui devrait apparaître à l'écran comme :
Le projet 'Vesper' -- L'onglet DEO
Si vous avez des dossiers que vous souhaitez utiliser pour votre déploiement DEO, vous pouvez les sélectionner en cliquant sur le bouton "outil". Cela fera apparaître une boîte de dialogue standard dBASE qui vous permet de sélectionner un dossier.
Si vous souhaitez créer de nouveaux dossiers tapez le chemin complet dans le champ de saisie et appuyez sur la touche ENTRER. L'explorateur de projet créera le dossier.
Avec Vesper je veux trois dossiers - un pour les fichiers spécifiques à Vesper, un pour les fichiers de dUFLP, et un troisième pour les fichiers du coeur du produit (seeker, etc.)
Pour cet exemple, je préfixe de chaque dossier avec «DEO», mais ce n'est pas nécessaire - vous pouvez les appeler comme bon vous semble.
Pour créer le premier dossier :
![]() | Sélectionnez la liste l'élément que vous souhaitez modifier, par exemple, "= 0" dans la listbox. |
![]() | Clic sur le champ de saisie "DEO". |
![]() | Tapez le chemin du dossier. Si vous ne donnez pas un nom de chemin complet, il sera placé dans le dossier de travail en cours. Par exemple, cette application est en cours de création sous C:\Vesper. Si j'ai simplement tapé "DEOVesper", le chemin sera C:\Vesper\DEOVesper. Ceci peut être ce que vous voulez, mais peut-être pas. Si vous voulez que le dossier soit à la racine du lecteur principal, vous devez taper: C:\DEOVesper. Si vous voulez que le dossier soit sur un lecteur réseau, vous aurez aussi besoin d'utiliser cette forme ... |
![]() | Il vous sera demandé si vous voulez créer le dossier. Sélectionnez 'Yes' si vous le désirez. |
Fondamentalement, vous répétez cette opération pour chaque dossier que vous souhaitez ajouter, sélectionnant l'élément dans la liste que vous souhaitez changer en premier. Si vous ajoutez un deuxième dossier, alors sélectionnez "1 =" (le deuxième élément de la liste), lorsque vous ajoutez un troisième dossier, sélectionnez "2 =", etc
Si vous décidez que vous ne le souhaitez pas,vous pouvez supprimer un élément de la liste en cliquant dessus et en sélectionnant le bouton "-" sur la droite.
Une fois faite la sélection des dossiers que vous souhaitez utiliser, vous devriez voir quelque chose comme:
Le projet 'Vesper' -- L'onglet DEO -- Dossiers sélectionnés
Sélectionner le dossier DEO pour chaque fichier
Vous avez mis en place les dossiers que vous souhaitez utiliser. Maintenant, vous devez
dire à l'Explorateur de projet où placer chacun des fichiers.
Sélectionnez le premier fichier dans l'arborescence et regardez l'onglet "Details" (s'il n'est pas sélectionné, cliquez sur "File Details" ("Détails des fichiers"), puis "Détails").
Le projet 'Vesper' -- Détails des fichiers
Notez que la case à cocher "Include file within executable?" ("Inclure le fichier dans exécutable?") n'est pas cochée. C'est correct si vous créez une application DEO. Ensuite, vous devez cocher la case : "Copy File to Separate DEO Folder" ("Copier le fichier dans un dossier DEO séparé"). Dessous, la combobox "DEO Folder" ("Dossiers DEO") est disponible, et vous pouvez sélectionner dans quel dossier copier le fichier objet.
Le projet 'Vesper' -- Fichier sélectionné pour la position DEO
Vous devez faire cela pour chacun des fichiers qui peuvent être compilées. Il y a des fichiers de l'application dont vous n'avez pas vraiment besoin de vous soucier. Voir l'explication DEO dans le fichier d'aide pour plus de détails. (remarque traduction : ou consultez la page d'aide dédiée à DEO)
Remarquez que lorsque vous vous positionnerez sur le nom du programme que vous avez marqué comme étant celui de démarrage, l'Explorateur de projet ne vous permettra pas de choisir l'emplacement du dossier DEO. Ce comportement est correct. L'application doit avoir son fichier de démarrage compilé et intégré dans l'exécutable lui-même.
Le fichier INI de l'application
Il y a encore une chose que vous devez faire. Ceci est expliqué dans l'aide en ligne sous
le sujet DEO. Ceci concerne des mentions spécifiques dans le fichier .INI de
l'application.
Le sujet DEO traité dans l'aide aborde d'autres questions, le texte suivant est spécifique à la partie DEO du fichier .ini.
Même si vous n'en créez pas un, votre application va créer un fichier .INI pour stocker les paramètres de base dont elle a besoin. Vous devriez en créer un, ainsi vous en avez le contrôle, et dans ce cas, vous pouvez lui dire où trouver les fichiers dont il a besoin.
Un fichier .ini est du même nom que l'exécutable, mais avec une extension .INI. Dans cet exemple, "VesperDEO.exe" a besoin d'un "VesperDEO.ini". Du fait des trois dossiers ci-dessus, le fichier .Ini devrait comporter les entrées suivantes :
[ObjectPath] objPath0=c:\DEOVesper objPath1=c:\DEOdUFLP objPath2=c:\DEOCore
Vous pouvez, bien entendu, ajouter le fichier .Ini dans le projet, mais il n'a pas besoin d'y être.
Compiler et construire l'Application
La dernière étape consiste à compiler et construire l'exécutable. Vous avez besoin
d'utiliser le menu 'Build' (un problème ?) et l'option 'Rebuild All'.
Pourquoi cette option au lieu de 'Build'? Parce que, entre autres choses, 'Rebuild All'
copiera les fichiers objet dans le bon dossier DEO, comme indiqué dans le projet. Si vous
choisissez de le faire, vous obtiendrez (sauf si il y a des erreurs) une boîte de
dialogue vous informant que l'application a été construite, et ensuite la page du
fichier journal du projet sera affichée. Lorsque cela se produit, elle montrera quelque
chose comme :
Le projet 'Vesper' -- Fichier journal
Pour chaque fichier dont vous avez spécifié un dossier DEO, le journal indique que l'Explorateur de projet a bien copié l'objet à cet endroit.
À ce stade, vous souhaitez probablement tester l'application. Assurez-vous que si/quand vous copiez le fichier .exe que vous copiez également le fichier .ini. Dans mon cas, je teste cette version de Vesper, en créant un dossier dans C:\VesperDEOTest et en copiant ces deux fichiers ... bien sûr, cela fonctionne. (Ok, je sais que vous ne pouvez pas le voir, mais ...)
DEO ET NON-DEO?
Une chose que vous pouvez faire est de faire une partie de l'application DEO, et le reste
en "non DEO". Cela signifie que vous pouvez choisir de mettre plus que le
programme de démarrage dans l'exécutable, et seuls certains fichiers comme DEO. Pour ce
faire, il suffit de décocher la case "DEO Application", puis pour les fichiers
individuels, soit de cocher la case "Include file within executable?"
("Inclure dans le fichier exécutable?") ou la case "Copy File to Separate
DEO Folder" ("Copier un fichier séparé de dossier DEO") et dans ce cas
n'oubliez pas de sélectionner le bon dossier DEO. Lorsque vous choisissez le menu
"Build" ("construire"), puis "Rebuild All": les fichiers DEO
seront copiés aux emplacements approprié(s), et les autres seront compilés et
intégrés dans l'exécutable.
Avec dBASE PLUS et les versions ultérieures, un runtime d'installation a été inclus pour vous aider, ce qui installe le runtime et le BDE ...
Les détails sur ceci figurent dans le document de déploiement de l'application. Nous recommandons l'Inno Setup qui est gratuit, et inclus sur le CD de dBase, ou vous pouvez l'obtenir directement de l'Inno Setup développeur - voir les documents dans la base de connaissances à ce sujet. Si votre version dBASE comporte cet onglet, lire la suite du déploiement
Il y a souvent quelques paramètres sauvegardés dans le fichier .ini pour dBASE auxquels la plupart des gens ne pensent même pas. Ceci peut inclure des choses comme le SET CENTURY, qui aura une incidence sur l'affichage des champs date (si réglé sur ON, vous verrez les quatre chiffres de l'année, s'il est à OFF, vous ne verrez que deux chiffres ...).
Les fichiers INI sont abordées plus en détail dans un autre article de la base de connaissances ...
Si vous vous attendez à ce que votre application déployée fonctionne de la même manière que lorsque vous étiez en développement, il faut déployer un fichier .INI. Il doit avoir le même nom que le fichier .EXE. Sinon votre application ne lira pas automatiquement ces paramètres, c'est-à-dire, que MONEXEC.EXE nécessite un fichier .INI nommé MONEXEC.INI.
Vous devriez prendre en considération certains paramètres additionnels (voir l'aide en ligne de dBASE pour plus de détails sur SET EPOCH, SET CENTURY, SET LDCHECK, etc), à titre d'exemple ci-dessous:
[CommandSettings] EPOCH=1950 LDRIVER=WINDOWS [OnOffCommandSettings] CENTURY=ON LDCHECK=OFF BELL=OFF TALK=OFF [CommandWindow] Open=1 Maximized=0 Minimized=1 [ComponentTypes] ComponentTypeNumeric=1 ComponentTypeDate=1 ComponentTypeLogical=0 ComponentTypeMemo=0 ComponentTypeBinary=0 ComponentTypeOLE=0 ComponentTypeNumericForTables=1 ComponentTypeDateForTables=1 ComponentTypeLogicalForTables=0 ComponentTypeMemoForTables=0 ComponentTypeBinaryForTables=0 ComponentTypeOLEForTables=0 [Grid] DefaultMemoEditor=0 [Toolbars] Format=0 [ObjectPath] objPath0=c:\path ... objPath9=c:\anotherpath [IDAPI] CONFIGFILE01=mycustom.cfg
La ligne "LDRIVER = WINDOWS" veille à ce que, quelle que soit le BDE Driver de votre application, votre code source sera enregistré en tant que ANSI. Il y a un problème avec ce paramètre et la fonction Soundex(), autrement ce paramétrage améliorera immensément la vitesse de traitement du texte.
Le réglage"Talk" est très important (ce que Gary White découverit au cours d'un déploiement). Si Talk n'est pas OFF (soit ici ou dans votre code), il y aura une sérieuse dégradation des performances, car dBASE passera par l'écho des lignes de commandes à la fenêtre de commande. Dans dBASE PLUS ce n'est plus aussi important, car le Runtime Engine estime automatiquement que Talk est off (éteint).
Les paramètres "CommandWindow" sont là pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes - avoir l'exécutable tenter d'ouvrir la fenêtre de commande n'est probablement pas une bonne idée.
La section "ComponentTypes" peut causer des erreurs de type de données si elle n'est pas incluse, en particulier si vous utilisez le composant "grid" dans vos formulaires. Vous devez copier la section ci-dessus à partir de votre propre DB2K ou PLUS.INI, car vous pouvez avoir des paramètres différents que ceux indiqués ci-dessus.
"Grid" est nouveau pour dBASE PLUS version 2.21, et est utilisé pour définir le type par défaut de columnEditor pour les champs mémo dans les grilles. Si DefaultMemoEditor est fixé à zéro, la valeur par défaut (columnEditor) est utilisée, si elle est fixée à un (1), le columnEntryfield (la façon première dont grid traite les champs mémos)
"Toolbars" ("Barres d'outils") - C'est une entrée qui doit être vérifiée, et c'est l'option "Format". Si elle est définie à "1", la palette de formatage apparaît quand un formulaire qui comporte un champ éditeur s'ouvre, si elle est définie à "0", la palette de formatage ne s'affiche pas.
"ObjectPath" - c'est la façon dont DEO est géré. Voir la discussion à ce sujet dans la section Applications DEO de ce document, et dans l'aide en ligne. En résumé, lorsque vous exécutez un exécutable construit avec dBASE :
"IDAPI" - est vraiment nécessaire que si vous utilisez un fichier de configuration personnalisé pour le BDE. (Note, ce n'est pas vraiment une bonne idée s'il est possible que plusieurs programmes sur le même ordinateur souhaitent utiliser le BDE avec différents fichiers de configuration. La façon dont le moteur BDE fonctionne réellement peut être la cause de problèmes. Il est recommandé que vous utilisiez d'autres méthodes de modification de réglage du BDE, y compris, éventuellement, certains codes d'exécution figurant dans la dBASE Users' Function Library (dUFLP) qui va modifier les paramètres utilisés par le BDE).
Tables cryptées
Si vous travaillez avec des tables cryptées (en utilisant la commande dBASE PROTECT pour
le faire), vous aurez besoin pour le déploiement du fichier DBSYSTEM.D, mais vous avez
également besoin d'avoir une entrée dans votre fichier .INI qui ressemble à:
[CommandSettings] DBSYSTEM=D:\PATH
Où "D:\PATH" est le chemin vers le répertoire où vous déployez ce fichier. Si vous avez déjà une section "[CommandSettings]" (voir ci-dessus), il suffit d'ajouter l'entrée "DBSYSTEM". Si vous déployez le fichier DBSYSTEM dans le même répertoire même que celui de votre application, vous pouvez le mettre à "." (c'est-à-dire, DBSYSTEM=.) - le "." signifie "répertoire courant" ...
OCX et certains contrôles DLL nécessitent certains paramètres dans la base de registre. Le problème est que ce n'est pas 100% automatique dans la plupart des cas. Voici deux façons de faire : vous pouvez laisser votre logiciel d'installation le gérer, ou vous pouvez le coder dans votre propre application.
Si vous souhaitez utiliser l'installateur pour gérer cette situation, puisque chaque logiciel d'installation est différent, soit vous lisez le document approprié (ce qui est abordé dans l'article de la base de connaissances pour la création d'une installation avec InstallShield), ou l'aide qui est fournie avec ce logiciel.
Le faire manuellement dans votre propre code
un exemple de ceci est dans VESPER7 (trouvé sur le site web de l'auteur (http://www.goldenstag.net/dbase)). Ce logiciel libre est un exemple de code.
Les bases sont reprises ici.
dBASE est livré avec des API d'appels de registre dans ces fichiers - WINREG.H et REGISTRY.PRG. (WINREG.H est dans le répertoire INCLUDE livré avec dBASE, et REGISTRY.PRG est dans le répertoire SAMPLES... ne me demandez pas pourquoi ils ont été placés dans ces différents répertoires, mais ...)
Le fichier "winreg.h" contient des définitions, et "registry.prg" contient le code d'appel de fonctions externes.
La partie amusante, c'est que vous avez besoin de vérifier pour voir si la clé de registre est définie. Dans le programme de démarrage de VESPER7, le code suivant est contenu dans la méthode Open() (pour un calendrier, contrôle créé en Delphi 3 et transformé en un fichier OCX):
// necessary for Registry stuff: #include <winreg.h> set procedure to registry additive
// Verifie que "Calendar" est bien dans la base de registre // et si non, l'enregistre // Check to see if the Calendar has been registered // and if not, register it oReg = new Registry( HKEY_CLASSES_ROOT, ; "CalendarXControl.CalendarX" )
// si la clé référencée par "oReg" est juste existante // alors il faut enregistrer le contrôle // if key referred to by "oReg" does was just // created, then we need to register the control: if ( oReg.newlyCreated ) run( "regsvr32 /s calendar.ocx", false ) endif // Verifie si la clé de registre est bien vide, si ce // n'est pas le cas, quelque chose n'a pas marché // check to see if the registry key is empty -- if // so, something didn't work ...: if empty( oReg.queryValue( "" ) ) msgbox( "Registry setting for Calendar control not set --"+; "Do not try running calendar -- an error will "+; "occur and may cause the program to crash. Contact "+; "Ken to get a fix ...", ; "Didn't work!" ) endif
Si la clé de registre est vide, elle a probablement été créé lorsque nous avons
vérifié son existence (oReg.newlyCreated). L'appel des fonctions API du registre
utilisé permet de créer la clé lors de la vérification de celle-ci. Si elle n'existe
pas (c'est-à-dire, en fait oReg.newlyCreated retourne une valeur logique vrai (true) qui
signifie que nous venons juste de la créer), alors nous lançons un programme
DOS (étrange, mais vrai) - le paramètre /s exécute simplement le programme en mode
"silencieux" - aucune boîte de dialogue ne s'affiche - Celui-ci va enregistrer
l'ocx ( "regsvr32.exe" - note - ce programme réside normalement dans votre
répertoire \WINDOWS\SYSTEM - s'il ne le fait pas, ou si le Path de votre DOS ne contient
pas ce répertoire, ce ne sera pas exécuté). (Note: il existe désormais une
méthode DeleteKey() dans l'objet REGISTRY - on peut supprimer une clé de registre, si
elle est vide ...)
La dernière chose que nous faisons est de vérifier pour voir si la clé est encore vide, et si c'est le cas, nous affichons un message d'erreur. Cette erreur est généralement parce que le programme n'existe pas (peu probable, mais possible - «regsvr32.exe» est installé avec Windows 95, 98 et NT), ou, plus vraisemblablement, c'est le fait que le path de DOS ne contient pas le répertoire \WINDOWS\SYSTEM, qui est l'endroit où ce programme est installé. Vous pouvez suggérer à l'utilisateur de passer sous DOS et taper :
regsvr32 myocx.ocx
et il devrait s'afficher une boite de dialogue (windows) d'alerte indiquant que le programme fonctionne. (Le commutateur /s dans RUN() va appeler tout simplement le mode "silencieux" - de sorte que lorsque le programme s'exécute, l'utilisateur n'est pas encombré avec les détails ...)
NOTE: En Utilisant REGSVR32.EXE vous pouvez supprimer l'entrée d'un OCX (ou même une .DLL) dans le Registre en utilisant le commutateur /U pour uninstall (désinstallation)
Si votre. OCX utilise d'autres .DLL, vous devez les installer en premier - sinon le .OCX ne s'installera pas correctement.
Cette information provient de Gary White, qui a effectué une installation réseau. L'auteur de ce "comment faire" ne dispose pas actuellement d'un moyen de tester. Si vous avez des suggestions pour le déploiement des réseaux qui sont différentes de Gary's, s'il vous plaît n'hésitez pas à dire quelque chose dans les newsgroups dBASE ...
"Le déploiement en réseau est un processus en deux étapes. Vous devez installer le programme et vous devez installer les fichiers de données. Je n'ai pas trouvé un moyen de faire cela avec un seul déploiement. Je construis un déploiement qui ne comprend aucune table partagée. Les tables qui doivent résider sur un disque partagé en réseau ont un autre projet de déploiement. Les fichiers de données du projet peuvent ou non inclure la mise en place de l'alias BDE. Le programme de démarrage vérifie l'existence de l'alias BDE, s'il n'est pas trouvé, il permet à l'utilisateur de localiser les fichiers. Une fois les fichiers trouvés, le programme crée l'alias sur la machine de l'utilisateur. Une version simplifiée du code çà ressemble à quelque chose comme ci-dessous, même si une version plus complète devrait vérifier l'existence de tous les fichiers nécessaires ". (Note de l'auteur: une partie du code ci-dessous est désormais intégrée à la classe :dUFLP:BDEAlias.cc.)
//Code as provided by Gary White, some of it is // based on code by Romain Strieff and Jim Sare if not databaseFound( "yourDatabaseName" ) cPath = getDirectory() CreateAlias( "yourDatabaseName", cPath ) endif function dataBaseFound( cDatabase ) local d, dbArray d = new database() dbArray = d.getSchema( "Databases" ) release object d return dbArray.scan( cDatabase ) > 0 function CreateAlias(cAliasName,cPath) //Creates a DBF Alias if type("DbiAddAlias") # "FP" extern cint DbiAddAlias(; cHandle,; CPTR,; CPTR,; CPTR,; clogical) idapi32 endif return DbiAddAlias(null,; DBCSToSBCSZ(cAliasName),; DBCSToSBCSZ("DBASE"),; DBCSToSBCSZ("PATH:" + cPath),; TRUE)=0 // necessary for above Function DBCSToSBCSZ(c) LOCAL cTemp, x cTemp = Replicate(Chr(0), ((Len(c) + 1) / 2) + ; ((Len(c) + 1) % 2)) For x = 1 To Len(c) cTemp.SetByte(x - 1, Asc(SubStr(c, x))) EndFor RETURN cTemp
Bien sûr, des parties de ceci pourraient être traitées plus en profondeur, mais l'idée est de vous donner une formation de base en utilisant les options de compilation de dBASE. Si vous avez besoin de plus, consultez l'aide en ligne pour les deux logiciels : dBASE (Explorateur de projets, BUILD ...), et votre logiciel de déploiement. En outre, vous êtes invités à visiter les forums de discussion dBASE (voir www.dbase.com pour plus de détails) pour obtenir de l'aide.
Ne pas oublier que la base de connaissances est pleine d'autres documents aussi utiles que celui-ci...
AVERTISSEMENT: l'auteur est un employé de dBASE Inc, mais il a écrit ceci sur son propre temps. Si vous avez des questions concernant ce sujet, ou sur dBASE PLUS, vous pouvez communiquer directement avec l'auteur et les dBVIPS dans les forums de discussion sur Internet.
Les fichiers COMMENT FAIRE (HOWTO) sont créés comme un service gratuit offert par les membres de dBVIPS et les employés de dBASE Inc pour aider les utilisateurs à apprendre à utiliser plus efficacement dBASE. Ils sont édités conjointement par les membres dBVIPS et dBASE Inc Support technique (pour assurer la qualité). Ce DOCUMENT NE PEUT PAS ETRE UTILISE OU POSTE ailleurs sans l'autorisation expresse de l'auteur, qui conserve tous les droits sur le document.
Copyright © 2004, Kenneth J. Mayer. Tous droits réservés page originale
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Information sur dBASE Inc. disponible à ::
http://www.dbase.com
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EoHT: PrepareToDeploy.htm -- March, 2004 -- KJM
Traduction : version 1.1 - Août 2009
Notes complémentaires ajoutées lors de la traduction :
L'option BUILD ne s'affiche pas dans le menu:
La barre de menu devrait afficher l'option "Build" or vous êtes déséspéré car vous avez ceci :
L'option Build absente du menu dBASE
impossible de trouver la commande "Build" sur la barre de menu qui devrait être :
L'option Build (construit) du menu dBASE
Comme vous le voyez c'est parce que l'Explorateur de projet n'est pas la fenêtre active. Cliquez sur la fenêtre de l'explorateur et l'option BUILD s'affichera dans votre menu.
Retour à BUILD dans un
ancien projet Retour à BUILD
dans un nouveau projet Retour à BUILD dans projet DEO
L'explorateur de projet de versions plus récentes
Un nouvel onglet a été ajouté pour gérer le programme d'installation Inno
Les options de cet onglet sont abordées en deuxième partie.
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