BLANK

Remplit les champs des enregistrements avec des blancs.

Syntaxe

BLANK[<portée>][FOR <condition 1>] [WHILE <condition 2>][FIELDS      <liste de champs> | [LIKE <masque 1>] [EXCEPT <masque 2>]][REINDEX]

<portée>

Le nombre d'enregistrements à remplir avec des blancs. RECORD <n> identifie un enregistrement unique par son numéro d'enregistrement. NEXT <n> identifie n enregistrements, en commençant par l'enregistrement en cours. ALL spécifie tous les enregistrements. REST spécifie tous les enregistrements à partir de l'enregistrement en cours jusqu'à la fin du fichier.

FOR <condition 1>WHILE <condition 2>

Détermine les enregistrements affectés par BLANK. FOR restreint BLANK aux enregistrements qui satisfont à la <condition 1>. WHILE commence à l'enregistrement en cours et se poursuit avec chaque enregistrement suivant tant que <condition 2> est vraie.

FIELDS <liste de champs> | LIKE <masque 1> | EXCEPT <masque 2>

Les champs à remplir avec des blancs. Sans FIELDS, BLANK remplace toutes les valeurs de champs. Si vous spécifiez FIELDS LIKE <masque 1>, la commande BLANK restreint les champs à remplir de blancs aux champs qui satisfont à <masque 1>. Inversement, si vous spécifiez FIELDS EXCEPT <masque 2>, la commande BLANK remplit avec des blancs tous les champs, excepté ceux dont les noms correspondent à <masque 2>.

REINDEX

Reconstruit tous les index ouverts après la fin d'exécution de BLANK. Sans REINDEX, BLANK met à jour tous les index ouverts après la mise à blanc de chaque enregistrement.

 ico_MsDos.jpg (1668 octets) Description



Utilisez BLANK pour remplacer les champs de la table en cours avec des blancs. EMPTY( ) et ISBLANK( ) renvoient la valeur logique "vrai" (.T.) pour un champ dont la valeur a été remplacée par la commande BLANK. BLANK remplit un enregistrement existant avec les mêmes valeurs que APPEND BLANK. Les mises à jour des index ouverts sont réalisées après la mise à blanc de chaque enregistrement ou ensemble d'enregistrements.
Le tableau suivant présente les valeurs affichées des blancs pour chaque type de données :

Type de données Valeur affichée
Caractère   Espaces
Date   " / / "
Logique .F.
Numérique  :  Valeur vide (non zéro)
Binaire, Mémo et OLE   Pas de texte ou de graphique


Utilisez BLANK pour remplacer les champs Logique et Numérique par des blancs réels, ce que REPLACE ne peut faire. Lorsque vous utilisez REPLACE pour remplacer un champ Numérique par 0, dBASE le traite ensuite comme une valeur zéro et non comme un blanc. La différence entre des valeurs zéros et des valeurs vides dans des champs Numérique peut être significative avec des commandes telles que AVERAGE et CALCULATE.

 Plus2_5-Icon.jpg (1250 octets) xDML vers ooDML  

La commande xDML BLANK est utilisée pour vider un ou plusieurs champs d'affilée. Il n'y a pas d'équivalent direct OODML. Si vous voulez seulement de le faire pour un champ spécifique, ou des champs, vous pouvez simplement affecter la valeur NULL comme:

form.rowset.fields["Un champ"].value := NULL
form.rowset.save()


Notez que si vous souhaitez enregistrer cette modification, comme indiqué, vous devez utiliser la méthode save() du rowset (l'ensemble de lignes).

Si nécessaire, vous pouvez parcourir les champs de la ligne actuelle et définir leurs valeurs à NULL (voir aussi APPEND BLANK):

for i = 1 to form.rowset.fields.size
   form.rowset.fields[i].value := NULL
   next
form.rowset.save()


Notez que si vous n'avez pas appelé la méthode "save()", l'état de l'ensemble de lignes sera laissé en mode édition, et peut même causer des problèmes ailleurs dans votre formulaire (ou autre code).

L'exemple de code ci-dessus ne teste pas pour les champs de type "AutoInc" ou "dBASELOCK" ... essayer d'écrire dans ces champs renvoie une erreur car ils sont en lecture seule.

 

retour

Sources :

Aide Visual dbase V5.5

http://www.dbase.com/Knowledgebase/INT/xb2vdb7oodml/x2oodml.htm

Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à le signaler.

Dernière modification : samedi 24 juillet 2010

©  M.A.