APPEND - APPEND BLANK

Cette commande ajoute de nouveaux enregistrements dans une table.

Syntaxe

APPEND[BLANK]

BLANK

Ajoute un enregistrement vierge à la fin d'une table et active cet enregistrement.

 ico_MsDos.jpg (1668 octets) Description


APPEND

APPEND affiche un formulaire dans lequel vous pouvez vous déplacer, visualiser et éditer des enregistrements existants ainsi que d'ajouter de nouveaux enregistrements. Pour plus d'informations sur l'édition des données et sur le déplacement à l'intérieur des formulaires, voir Utilisation des formulaires ou le Guide de l'utilisateur.
Si vous utilisez SET FORMAT pour sélectionner un fichier de format, APPEND affiche les entrées d'enregistrements en fonction du fichier de format. Si aucun format n'est spécifié, dBASE affiche un formulaire par défaut. Le formulaire par défaut affiche un seul enregistrement à la fois, dont les champs sont présentés de gauche à droite.

La commande APPEND BLANK ajoute un enregistrement vierge à la table en cours et place le pointeur d'enregistrement sur le nouvel enregistrement, mais elle n'affiche pas un formulaire pour éditer les données. Lors de l'accès aux tables SQL, certains serveurs de bases de données ne vous permettent pas d'entrer des enregistrements vierges. De plus, des contraintes sur des tables créées avec des champs non-null empêchent la saisie d'enregistrements avec des champs laissés vierges. Pour plus d'informations, voir la documentation SQL Link de Borland pour votre serveur de bases de données particulier.

La saisie de données dans un enregistrement ajouté, puis le déplacement du pointeur d'enregistrement au-delà de la fin d'enregistrement entraîne l'ajout par APPEND d'un autre enregistrement (mais pas APPEND BLANK). Chaque nouveau enregistrement ajouté est affiché avec des champs vierges si SET CARRY est à OFF. Si SET CARRY est à ON, chaque nouveau enregistrement ajouté contient une copie des données de l'enregistrement précédent. La commande APPEND n'inclut que les champs spécifiés dans une commande SET FIELDS TO existante. Si des tables dBASE sont liées avec la commande SET RELATION, les options CONSTRAIN et INTEGRITY contrôlent les opérations qui ajoutent de nouveaux enregistrements aux tables parents et enfants. Pour plus d'informations, voir la commande SET RELATION.

 

APPEND BLANK

Dans l'exemple suivant, APPEND BLANK est utilisée pour ajouter un enregistrement vierge à la fin de la table selon l'ordre naturel :

USE CLIENTEL

? RECCOUNT( ) && Renvoie le nombre d'enregistrements de la table

APPEND BLANK

? RECCOUNT( ) && Renvoie le nombre précédent; plus 1

EDIT          && Ouvre un nouvel enregistrement pour la saisie des données


Dans l'exemple suivant, APPEND est utilisée pour ajouter un enregistrement vierge à la fin de la table en cours et ouvre la fenêtre d'édition sans utiliser la commande EDIT.

USE CLIENTEL

APPEND

 

 

 Plus2_5-Icon.jpg (1250 octets) xDML vers ooDML  

APPEND

L'équivalent de OODML APPEND est d'utiliser la méthode beginAppend() de l'objet rowset

Une fois que vous effectuez cette opération, tout contrôle sur un formulaire qui est lié (datalinked) aux champs de la table sera vidé (ou les valeurs par défaut apparaissentt), et l'utilisateur peut ajouter des données sur la nouvelle ligne.

Les points à considérer:

Navigation de toute sorte (déplacer le pointeur de ligne) fera une sauvegarde automatique de la nouvelle ligne.
L'ensemble de lignes a une méthode de sauvegarde, save(), qui peut être utilisé pour enregistrer les modifications.
L'ensemble de lignes a une méthode abandon() qui peut être utilisé pour abandonner les modifications et la nouvelle ligne.
L’événement canAppend de l’ensemble de lignes peut être utilisée pour remplacer ou définir des valeurs par défaut pour les champs de la table (par exemple, vous pouvez définir la date d'aujourd'hui pour un champ date avec :

form.rowset.fields["Date Transact"].value := Date()

et ainsi de suite pour les champs que vous souhaitez configurer par défaut) - assurez-vous que cette méthode renvoie une valeur logique (TRUE), ou vous ne serez pas en mesure de continuer ...

Il est possible de créer des valeurs par défaut (voir le Guide du développeur) pour les champs dans le Concepteur de table (pour les tables de niveau DBF7). Ceci est très utile si vous souhaitez toujours des valeurs par défaut spécifiques. Il faut noter que dans le cas de la plupart (ou tous les types de champs) dans DB2K la valeur par défaut est NULL sauf si spécifié autrement.

  form.rowset.beginAppend()

 

APPEND BLANK

La commande Xbase DML APPEND BLANK est utilisée pour ajouter une ligne vide à une table.

Il n'existe aucune méthode complètement directe de le faire en OODML, mais vous pouvez simuler tout simplement ce qui suit:

form.rowset.beginAppend()
// Vous pouvez avoir besoin de mettre des espaces dans un champ ou quelque chose
form.rowset.save()

 

retour

Sources :

Aide Visual dbase V5.5

http://www.dbase.com/Knowledgebase/INT/xb2vdb7oodml/x2oodml.htm

Dernière modification : samedi 24 juillet 2010

©  M.A.