titre_site.jpg (51607 octets)

UNLOCK

Commande dBase IV et suivants

Déverrouille la table en cours si elle avait été verrouillée avec FLOCK( ). Déverrouille tous les enregistrements de la table en cours verrouillés avec RLOCK( ) ou LOCK( ).

Syntaxe

UNLOCK[ALL | IN <alias>]

ALL

Dans toutes les zones de travail, déverrouille toutes les tables verrouillées avec FLOCK( ) et tous les enregistrements verrouillés avec RLOCK( ) ou LOCK( ).

IN <alias>

Déverrouille la table d'alias <alias> si elle était verrouillée avec FLOCK( ), ou déverrouille tous ses enregistrements verrouillés avec RLOCK( ) ou LOCK( ). <alias> représente un numéro de zone de travail (1 à 225), une lettre de zone de travail (A à J) ou un nom d'alias. Si vous n'incluez pas <alias>, UNLOCK déverrouille la table en cours.

 

 ico_MsDos.jpg (1668 octets)  dbasedos.gif (376 octets) vdb5.gif (351 octets) Description

Utilisez UNLOCK pour déverrouiller les fichiers verrouillés avec FLOCK( ), ou pour déverrouiller les enregistrements verrouillés avec RLOCK( ) ou LOCK( ). Lancez UNLOCK sur la station de travail où les fonctions FLOCK( ), RLOCK( ), et LOCK( ) ont été émises. UNLOCK ne peut pas libérer les verrous depuis d'autres stations.


Si vous modifiez une table avec BROWSE ou EDIT et que le pointeur est sur un enregistrement ou sur un champ de saisie représentant un champ dans la table, la frappe de Ctrl+O bascule l'état de verrouillage de l'enregistrement en cours. Ainsi, si l'enregistrement est verrouillé, Ctrl+O le déverrouille ; si l'enregistrement est déverrouillé, Ctrl+O le verrouille.

Lorsqu'une relation vers une table parent est établie avec SET RELATION, puis que cette table parent (ou les enregistrements de cette table) est déverrouillée avec UNLOCK, dBASE déverrouille aussi les tables ou enregistrements liées. Pour plus d'informations sur la relation de tables, voir SET RELATION.

Plus2_5-Icon.jpg (1250 octets) xDML vers ooDML

L'équivalent OODML est la méthode unlock() de l'ensemble de lignes(rowset). Il libére les verrous créés avec la méthode rowset.lock() ou la méthode rowset.lockSet().

form.rowset.unlock()

 

Code      ico_MsDos.jpg (1668 octets)   dbasedos.gif (376 octets)   vdb5.gif (351 octets)   Plus2_5-Icon.jpg (1250 octets)

Voir FLOCK( ) pour un exemple de UNLOCK.

 

bug_jpg.jpg (2635 octets)  Les problèmes connus :    

Dans la première version de dB2K, des difficultés lors de tables parents/enfants avec lock() et unlock(). Problème résolu depuis.

 

retour

Sources :

Aide Visual dbase V5.7
http://www.dbase.com/Knowledgebase/INT/xb2vdb7oodml/x2oodml.htm par Ken Mayer
Aide dBase Plus 2.6.0

Retour à l'accueil

Les informations de cette page sont données à titre indicatif et ne se substituent pas à celles contenues dans l'Aide de votre version de dBase qui reste la meilleure documentation.

Si vous voyez des erreurs, ou souhaitez apporter des compléments, n'hésitez pas à le signaler.
Dernière modification : mercredi 11 août 2010

©  M.Abraham.