titre_site.jpg (51607 octets)

LOCK()

Commande dBase IV et suivants

Verrouille l'enregistrement en cours ou la liste d'enregistrements spécifiée de la table en cours ou de la table spécifiée par son alias, et renvoie la valeur logique .T. en cas de succès.

Syntaxe

vdb5.gif (351 octets) LOCK([<liste d'enregistrements expC>] | [<liste de signets expC>] [ <alias>])

<liste d'enregistrements  expC>

La liste des numéros d'enregistrements à verrouiller, séparés par des virgules.

<liste de signets expC> (non supporté dans dBase IV)

La liste des signets (indicateurs d'enregistrements) renvoyés par BOOKMARK( ) spécifiant qu'un enregistrement d'une table non dBASE (par exemple, une table Paradox) ne dispose pas de l'ordre naturel des numéros d'enregistrements. Séparez les signets par des virgules.

<alias>

Un numéro de zone de travail (1 à 225), une lettre de zone de travail (A à J) ou un nom d'alias. La lettre de zone de travail ou le nom d'alias doit être entouré de guillemets. Si vous n'incluez pas <alias>, LOCK( ) agit sur la table en cours.
Vous n'avez pas à spécifier les numéros d'enregistrements ou les signets si vous spécifiez un <alias>. Cependant, si vous avez spécifié des numéros d'enregistrements ou des signets, vous devez faire précéder <alias> d'une virgule (,).

Plus2_5-Icon.jpg (1250 octets) LOCK([<liste d'enregistrements expC>,<alias>] | [<alias>])

<liste d'enregistrements  expC>

La liste des numéros d'enregistrement à verrouiller, séparés par des virgules.

<alias>

La zone de travail dans lequelle verrouiller des enregistrements.

 ico_MsDos.jpg (1668 octets)  dbasedos.gif (376 octets) vdb5.gif (351 octets) Description

LOCK( ) est équivalent à RLOCK( ). Pour plus d'informations, voir RLOCK( ).

Plus2_5-Icon.jpg (1250 octets) xDML vers ooDML

Verrouiller des lignes et des tables peut être fait en XBase utilisant la fonction FLOCK() (File Lock - verrouillage de la table), ou les fonctions LOCK()/RLOCK() (verrouiller un enregistrement ou verrouiller les enregistrement indiqués dans la table).

Les équivalents OODML sont dans l'objet ensemble de lignes, et sont appelés lockSet() et lockRow (). Ces méthodes, cependant, ne sont normalement pas nécessaires. Le verrouillage est normalement automatique, et ces méthodes sont rarement vraiment nécessaires. Dans la plupart des cas, vous ne devriez verrouiller une table ou un jeu de lignes que pour la durée d'une action spécifique (comme l'édition d'un enregistrement, ou la compression (PACK) d'une table). Dans ces cas, vous n'avez pas besoin d'utiliser ces méthodes - dBASE gérera les verrous pour vous.


Toutefois, si vous avez quelques scénario où vous avez besoin de verrouiller une table ou un enregistrement plus qu'un court laps de temps, vous pouvez utiliser ces méthodes ...

 

Code     dbasedos.gif (376 octets)   vdb5.gif (351 octets)   Plus2_5-Icon.jpg (1250 octets)

Voir RLOCK( ) identique à LOCK( ). 

retour

Sources :

Aide Visual dbase V5.7
http://www.dbase.com/Knowledgebase/INT/xb2vdb7oodml/x2oodml.htm par Ken Mayer
Aide dBase Plus 2.6.0

Retour à l'accueil

Les informations de cette page sont données à titre indicatif et ne se substituent pas à celles contenues dans l'Aide de votre version de dBase qui reste la meilleure documentation.

Si vous voyez des erreurs, ou souhaitez apporter des compléments, n'hésitez pas à le signaler.
Dernière modification : mercredi 11 août 2010

©  M.Abraham.