titre_site.jpg (51607 octets)

ISTABLE()

Teste l'existence d'une table dans la base de données spécifiée et renvoie la valeur logique .T. si la table existe ou .F. si elle n'existe pas.

Syntaxe

ISTABLE(<table>)

<table>

Le nom de la table à rechercher. Vous devez aussi fournir le chemin d'accès complet si la table ne réside pas dans le répertoire en cours ou dans le répertoire spécifié par SET PATH. Vous pouvez aussi spécifier un chemin d'accès relatif au répertoire en cours.
Vous pouvez aussi vérifier l'existence d'une table dans une base de données (définie au moyen de l'utilitaire de configuration BDE) en spécifiant la base de données comme préfixe (entourée de deux-points) du nom de la table, tel que :base de données:table. Si la base de données n'est pas déjà ouverte, Visual dBASE affiche une boîte de dialogue dans laquelle vous spécifiez des paramètres, tels que le nom de connexion et le mot de passe, nécessaires pour établir une connexion à cette base de données.

 ico_MsDos.jpg (1668 octets)  dbasedos.gif (376 octets) vdb5.gif (351 octets) Description


Utilisez ISTABLE( ) pour confirmer l'existence d'une table du type spécifié par SET DBTYPE. Si la table ne réside pas dans le répertoire par défaut en cours, vous devez inclure le chemin de répertoire avec le nom de la table. Vous pouvez aussi spécifier une base de données si vous voulez rechercher une table qui ne réside pas dans la base de données en cours.

 

Plus2_5-Icon.jpg (1250 octets) xDML vers ooDML

L'équivalent OODML est la méthode tableExists() de l'objet base de données (Database).

? _app.databases[1].tableExists( "UneTable" )

Si vous voulez chercher la table Customer dans l'alias MUGS, vous pouvez instancier un objet de base de données qui utilise l'alias BDE  MUGS BDE, puis appelez tableExists():

d = new Database()

d.databaseName = "MUGS"

d.active = true

? d.tableExists( "CUSTOMER" )

d.active = false

 

Code      ico_dbIII.jpg (1345 octets)   dbasedos.gif (376 octets)   vdb5.gif (351 octets)   Plus2_5-Icon.jpg (1250 octets)

Dans l'exemple suivant, ISTABLE( ) est utilisée pour vérifier l'existence de la table Paradox spécifiée dans le répertoire EXEMPLES. Si cette table existe, elle est ouverte en mode tabulaire :

CLOSE ALL

CLEAR

IF ISTABLE("C:\VISUALDB\EXEMPLES\CLIENT.DB")

   USE CLIENT

   BROWSE

ELSE

   ? "Cette table n'existe pas"

ENDIF

RETURN

retour

Sources :

Aide Visual dbase V5.7
http://www.dbase.com/Knowledgebase/INT/xb2vdb7oodml/x2oodml.htm
Aide dBase Plus 2.6.0

Retour à l'accueil

Si vous voyez des erreurs, ou souhaitez apporter des compléments, n'hésitez pas à le signaler.

Dernière modification : jeudi 05 août 2010

©  M.Abraham.