
BROWSE
Affiche et édite les enregistrements dans un format tabulaire.
Syntaxe
BROWSE
[<portée>]
[FOR <condition 1>]
[WHILE <condition 2>]
[COLOR [<texte standard>]
[, [<texte rehaussé>]
[, [<périmètre>]
[, [<fond>]]]]]
[FIELDS <champ 1> [<liste d'options de champs 1>] |
<champ calculé 1> = <exp 1>
[<liste d'options de champs calculés 1>]
[, <champ 2> [<liste d'options de champs 2>] |
<champ calculé 2> = <exp 2>
[<liste d'options de champs calculés 2>] ...]]
[FORMAT]
[FREEZE <champ 3>]
[KEY <exp 3>[, <exp 4>] [EXCLUDE]]
[LOCK <expN 2>]
[NOAPPEND]
[NODELETE]
[NOEDIT | NOMODIFY]
[NOFOLLOW]
[NOINIT]
[NOORGANIZE]
[NORMAL]
[NOTOGGLE]
[NOWAIT]
[TITLE <expC 1>]
[WIDTH <expN 3>]
[WINDOW <fenêtre>]
<portée>
Le nombre d'enregistrements à parcourir. RECORD <n> identifie un enregistrement
unique par son numéro d'enregistrement. ALL spécifie tous les enregistrements. REST
spécifie tous les enregistrements à partir de l'enregistrement en cours jusqu'à la fin
du fichier.
FOR <condition 1>
WHILE <condition 2>
Détermine les enregistrements affectés par BROWSE. FOR restreint BROWSE aux
enregistrements qui satisfont à <condition 1>. WHILE commence le traitement à
l'enregistrement en cours et le poursuit avec chaque enregistrement suivant tant que
<condition 2> est vraie.
COLOR [<texte standard>] [, [<texte
rehaussé>] [, [<périmètre>] [, [<fond>] ] ] ]
Spécifie les couleurs du texte standard, du texte rehaussé et du pourtour de la fenêtre
des enregistrements de la table. Pour spécifier séparément les couleurs de ces
éléments, utilisez les options <texte standard>, <texte rehaussé> et
<périmètre>. Vous pouvez aussi utiliser l'option <fond> si vous disposez
d'un moniteur à fond uniforme.
<texte standard>
Attributs de couleurs des messages de commandes et des sorties d'écran. Par exemple, la
sortie des commandes ? et @ ... SAY apparaît en texte standard.
<texte rehaussé>
Attributs de couleurs des zones de texte rehaussées, telles que les champs @...GET et les
cellules de données BROWSE en surbrillance.
<périmètre>
Attributs de couleurs du périmètre qui entoure la zone de texte affichée à l'écran.
<fond>
Attributs de couleurs du fond pour des systèmes d'affichage (par exemple, monochrome) à
fond uniforme. <fond> inclut deux paramètres : une couleur de fond et un
attribut.
Les attributs <texte standard> et <texte rehaussé> incluent trois
paramètres : une couleur d'avant-plan, une couleur d'arrière-plan et une couleur
facultative pour la création de fonds hachurés. Séparez chaque paramètre avec une
barre oblique (/).
Pour plus d'informations sur le paramétrage des couleurs, voir SET COLOR TO et SET COLOR
OF.
FIELDS < champ 1> [<liste d'options de
champs 1>] |
< champ calculé 1> = <exp 1>
[<liste d'options de champs calculés 1>]
[, < champ 2> [<liste d'options de champs 2>] |
< champ calculé 2> = <exp 2>
[<liste d'options de champs calculés 2>] ... ]]
Affiche les champs spécifiés, selon l'ordre de la liste, dans la fenêtre des
enregistrements de la table. Les options spécifiées dans <liste d'options de
champs 1>, <liste d'options de champs 2>, qui s'appliquent au
<champ 1>, <champ 2>, et ainsi de suite, affectent l'affichage de
ces champs. Voici la liste de ces options :
\<largeur de colonne> La largeur de la colonne dans laquelle
<champ 1> apparaît, lorsque <champ 1> est de type Caractère
\B = <exp 1>, <exp 2> [\F] Option RANGE; impose que
toute valeur saisie dans <champ 1> soit comprise entre <exp 1> et
<exp 2>, bornes incluses.Option RANGE REQUIRED; l'option \F empêche le curseur
de quitter <champ1> et la session d'édition de se terminer tant que la valeur n'est
pas comprise entre <exp 1> et <exp 2>, bornes incluses.
\C=<couleur> Option COLOR ; définit la couleur de premier plan
et/ou la couleur de fond de la colonne selon les valeurs spécifiées dans <couleur>
\H = <expC> Option HEADER; provoque l'affichage de <expC>
au-dessus de la colonne de champ dans la fenêtre des enregistrements, remplaçant ainsi
le nom de champ
\P = <expC> Option PICTURE; affiche <champ 1> en
fonction de la clause PICTURE ou FUNCTION <expC>
\R Option READ-ONLY; spécifie que <champ 1> est accessible
en lecture seule et ne peut être édité
\V = <condition> [\F] [\E = <expC>] Option
VALID ; permet la saisie d'une nouvelle valeur de <champ 1> uniquement
lorsque la <condition> est évaluée à la valeur logique .T.Option VALID REQUIRED;
l'option \F empêche le curseur de quitter <champ 1> et la session d'édition
jusqu'à ce que la <condition> soit évaluée à la valeur logique .T.Option ERROR
MESSAGE; \E = <expC> provoque l'affichage de <expC> lorsque la
<condition> est évaluée à la valeur logique .F.
\W = <condition> Option WHEN; permet l'édition de
<champ 1> uniquement lorsque la <condition> est évaluée à la valeur
logique .T.
Note : Vous pouvez aussi utiliser le caractère "/"
lorsque vous ne spécifiez qu'une seule option dans une liste d'options de champs.
Les champs calculés en lecture seule sont composés d'un nom de champ affecté et d'une
expression qui produit la valeur du champ calculé, telle que Commission = Taux * Ventes.
Les options de champs calculés affectent l'affichage de ces champs. Voici la liste de ces
options :
\< largeur de colonne > La largeur de la colonne dans laquelle
<champ calculé 1> est affiché
\H = <expC> Provoque l'affichage de <expC> au-dessus de la
colonne du champ calculé dans la fenêtre des enregistrements de la table, remplaçant
ainsi le nom du champ calculé
FORMAT
Indique à BROWSE d'accepter et d'afficher la saisie en fonction des spécifications d'un
fichier de format ouvert avec SET FORMAT. Les données saisies doivent se conformer à
toutes les clauses PICTURE, FUNCTION, RANGE et VALID du fichier de format.
FREEZE <champ 3>
Restreint l'édition à <champ 3>, bien que d'autres champs soient visibles.
KEY <exp 3> [,<exp 4>] [EXCLUDE]
Lorsque la table possède un index maître, affiche les enregistrements dont la valeur du
champ clé correspond ou est supérieure à <exp 3>, ou bien est comprise entre
<exp 3> et <exp 4>. EXCLUDE spécifie que les bornes ne sont pas incluses dans
la plage de valeurs.
LOCK <expN 2>
Conserve les <expN 2> premiers champs à l'écran lorsque vous déplacez le curseur
sur les champs de droite.
NOAPPEND
Empêche l'ajout d'enregistrements dans la fenêtre des enregistrements de la table.
NODELETE
Empêche le marquage pour suppression des enregistrements dans la fenêtre des
enregistrements de la table.
NOEDIT | NOMODIFY
Empêche la modification des enregistrements dans la fenêtre des enregistrements de la
table.
NOFOLLOW
Lorsque la table en cours possède un index maître, oblige le curseur à rester à sa
place lorsque vous modifiez le champ clé d'un enregistrement, au lieu de suivre
l'enregistrement à son nouvel emplacement selon l'ordre d'indexation. Sinon, le pointeur
d'enregistrement suit l'enregistrement à son nouvel emplacement.
NOINIT
Indique à BROWSE d'exécuter les options spécifiées dans la commande BROWSE
précédente. Utilisez NOINIT si un programme appelle BROWSE plusieurs fois ou si vous
émettez BROWSE plusieurs fois dans la fenêtre Commande et que vous voulez conserver les
mêmes options. Spécifiez les options de commande à la première émission de BROWSE et
émettez BROWSE NOINIT aux prochaines utilisations dans la même session.
NOORGANIZE
Désactive les options pour indexer, trier et supprimer des enregistrements.
NORMAL
Lorsque BROWSE est émise dans une fenêtre active, affiche la fenêtre des
enregistrements de la table en mode plein écran normal avec un jeu de couleurs définies
ou par défaut, ignorant les couleurs définies de la fenêtre. Lorsque vous quittez
BROWSE, dBASE vous renvoie à la fenêtre active. Sans NORMAL, les enregistrements de la
table apparaissent dans la fenêtre active.
NOTOGGLE
Empêche le basculement entre le mode tabulaire (BROWSE) et le mode formulaire (EDIT).
NOWAIT
Poursuit l'exécution d'un programme après l'affichage d'une fenêtre d'enregistrements
de table. Sinon, l'exécution du programme est suspendue jusqu'à ce que la fenêtre des
enregistrements de la table soit fermée.
TITLE <expC 1>
Provoque l'affichage de <expC 1> en tant que titre de la fenêtre des
enregistrements de la table.
WIDTH <expN 3>
Spécifie la largeur d'affichage des champs Caractère dans la fenêtre des
enregistrements de la table. Si un champ est plus large que la largeur spécifiée, vous
pouvez faire défiler le contenu du champ dans la largeur spécifiée. L'argument <expN
3> doit être évalué à un nombre positif.
WINDOW <fenêtre>
Active la <fenêtre> spécifiée et affiche les enregistrements de la table dans la
fenêtre.
L'aide de dBase
Plus indique moins d'options :
BROWSE
[COLOR <color>]
[FIELDS <field 1> [<field option list 1>] |
<calculated field 1> = <exp 1> [<calculated field option
list 1>]
[, <field 2> [<field option list 2>] |
<calculated field 2> = <exp 2> [<calculated field option
list 2>]...]]
[FREEZE <field 3>]
[LOCK <expN 1>]
[NOAPPEND][NOEDIT | NOMODIFY]
A vérifier, car au titre de la rétro-compatibilité la liste ci-dessus est probablement
gérée.
La commande BROWSE offre un environnement interactif orienté fenêtre
pour l'affichage et l'édition de plusieurs enregistrements en même temps. Utilisez la
commande SET RELATION pour voir les champs des enregistrements de tables en relation.
Lorsque BROWSE est activé et à moins de spécifier NOTOGGLE, vous pouvez appuyer sur F2
ou choisir le mode correspondant dans le menu Vue pour n'afficher qu'un seul
enregistrement.
Pour se déplacer parmi les enregistrements dans l'affichage BROWSE, vous
pouvez appuyer sur les flèches Haut et Bas pour vous déplacer d'un enregistrement à la
fois, Pg.Préc et Pg.Suiv pour vous déplacer d'un cadre de fenêtre à la fois. Vous
pouvez aussi utiliser les contrôles de fenêtre et la souris, et effectuer des choix à
partir de diverses options de menu pour gérer les opérations réalisées par BROWSE.
Pour plus d'informations sur l'édition de données et le déplacement à l'intérieur de
la fenêtre des enregistrements de la table, voir Affichage et modification des
enregistrements de tables ou le Guide de l'utilisateur.
Lors de l'édition d'une table, appuyez sur Ctrl-W pour quitter et sauvegarder les
modifications apportées à l'enregistrement en cours ou choisissez l'option
Fichier|Valider l'enregistrement et fermer. Pour quitter sans effectuer de modifications
à l'enregistrement en cours, appuyez sur Ctrl-Q, choisissez Fichier|Abandonner
l'enregistrement et fermer, ou double-cliquez sur la case du menu système. Si vous
exécutez la commande BROWSE ou EDIT dans un programme, la sortie renvoie le contrôle du
programme à la ligne de commande qui suit immédiatement la ligne de commande BROWSE ou
EDIT.