|
Utilisation de tables d'un niveau inférieur
dBase a 5 niveaux de tables, nommés tout simplement : niveau 2 niveau 3 niveau 4 niveau 5 niveau 7 Le niveau 5 est le dernier utilisé par les applications 16 bits, DOS et Windows. Le niveau 7 est celui mis en place à partir des applications 32 bits, soit visual 7.0
Connaître le niveau d'une table Avec dBase Plus, c'est facile, il suffit d'utiliser la classe TableDef Supposons que vous soyez dans le répertoire de dUFLP et que vous vous vouliez connaitre le niveau de la table qui contient les informations, Library.dbf Ce code vous donnera la version :
La propriété Version de TableDef() Elle retourne un entier indiquant la version de la table locale en cours. Seuls les BDE de dBASE, FoxPro et Paradox fournissent une valeur non nulle pour cette propriété. Ces valeurs sont ; 3 pour dBASE III, 4 pour dBASE IV, 5 pour dBASE 5 (lorsqu'elles contiennent des champs OLE ou binaire), 7 pour Vdb7, dB2K, dBase Plus 25 pour FoxPro 2.5, et 5 pour Paradox.
Dbase, à partir de dBase IV, est en mesure de lire, écrire, ajouter et supprimer les enregistrements de niveau inférieur(*) sans aucune modification. dBase plus est donc parfaitement en mesure de travailler avec des tables au format dBase III, en toute transparence.
Modification de la structure des tables Pour modifier la structure des tables (ajout, modification ou suppression d'un champ ou d'un index), le BDE (Borland Data Engine) doit être ajusté au niveau de table sur lequel vous allez travailler. Si votre seule action sur une table est d'ajouter modifier ou supprimer des données, alors aucun changement n'est à effectuer dan le BDE
Copier une table de Niveau 7 en Niveau 4 Le niveau 4 de dBase est un format qui a été reconnu par de très nombreuses applications tierces. Il est donc parfois intéressant de pouvoir exporter une base à ce format. Les types de champs étant plus nombreux en niveau 7 des adaptations sont nécessaires. Rassurez-vous, la communauté des dévelloppeurs dBase a dévellopé une classe spéficique pour faire ce travail pour vous, et le mets à disposition gratuitement dans dUFLP. Il suffit de consulter COPY4.ZIP.
(*) Le cas des tables de Niveau 2 Ces tables ne peuvent pas être lues par dBase Plus, c'est un format utilisé uniquement par dBase II, en 1981. Ce format avait les limitations suivantes : 32 champs maxi, 1000 caractères par enregistrement. Il est donc peut probable qu'elles soient encore en service à ce jour. dBase III comporte un utilitaire dConvert, qui permet de convertir les bases de niveau 2 en base de niveau 3, format reconnu par toutes les versions de dBase depuis dBase III (1984). Mais bon, si vous croisez un de ces fichiers, vous trouverez par ce lien leur structure.
Newsgroups: dbase.programming >>>>>Ma question est, s'il est possible d'accéder à dBase 5 pour
tables Dos, avec dBase Plus et le BDE au niveau 5?
Sources : Aide dBasePlus 2.6.0 Documentation française de dBase III Forums dBase The E. dBase Book de Ken Mayer page 23 Si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à le signaler. Dernière modification : dimanche 25 juillet 2010 © M.A. |